HomeExchange : Lire notre avis avant d’inscrire son appartement ou sa maison

Inscrivez vous gratuitement sur HomeExchange

L’échange de maisons suscite l’intérêt de plus en plus de particuliers. Il s’agit d’une solution intéressante pour passer des vacances agréables à moindre coût. Mais, pour pouvoir troquer son habitation contre celle d’une autre personne, il faudra déjà dénicher une plateforme spécialisée.

Dans ce domaine, HomeExchange est considéré comme une référence. Sa longévité prouve la qualité de service offerte aux vacanciers. Seulement, avant de vous y inscrire prenez le temps de lire notre avis sur HomeExchange. Nous nous sommes penchés sur les nombreuses formules qui s’offrent à vous.

Présentation

HomeExchangeHomeExchange est pour beaucoup le leader mondial de l’échange de maisons. Et pour cause ! La plateforme fut l’un des tout premiers à se lancer sur le marché. Aujourd’hui, les Français ont tout intérêt à s’y inscrire puisque le site appartient à Guest to Guest, un groupe français d’entreprises qui se spécialise dans l’échange de maisons.

Par conséquent, vous êtes entre de bonnes mains si vous souhaitez passer vos prochaines vacances dans un pays francophone. La plateforme compte effectivement des milliers d’utilisateurs francophones à travers le monde entier. Des Canadiens, des Québécois, des habitants des DOM-TOM seraient ravis d’accueillir une personne résidant en France métropolitaine.

Dans tous les cas, la diversité des offres et la qualité des services fournis sont les principaux atouts de ce site. Il vous propose de choisir parmi 187 destinations. Quelles que soient vos préférences, vous dénicherez une maison de vacances se trouvant dans une grande ville.

HomeExchange
Leader de l'échange de maison partout dans le monde. Échangez votre appartement ou votre maison. Inscrivez vous gratuitement

De quoi vous assurer un confort optimal, et ce, que vous voyagez en solitaire, en couple, avec vos proches ou en famille. Les administrateurs du site ont également pensé à tout. Ils fournissent des guides facilitant vos premiers échanges. Par ailleurs, les responsables s’assurent que les logements proposés soient conformes à la description publiée sur le portail.

Grâce à cela, les utilisateurs n’auront aucune mauvaise surprise. D’ailleurs, les conditions générales d’utilisation obligent les « hôtes » à offrir un logement équipé du chauffage et de la climatisation en plus de l’eau et l’électricité. Ainsi, le niveau de confort devrait satisfaire le plus grand nombre.

Le concept HomeExchange d’échange de maisons

HomeExchange famille

C’est un concept simple. Vous restez dans ma maison pendant quelques jours, pendant que je resterai dans la vôtre. Deux adhérents peuvent simplement échanger leurs maisons ou vous pouvez « payer » votre hébergement en points (nous y reviendrons).

Généralement, vous n’aurez à effectuer aucune dépense quelconque hormis le transport pour atteindre votre destination. Vous avez également la possibilité de discuter avec votre hôte pour utiliser sa voiture. Comme vous êtes logé dans une maison, cuisiner par vous-même vous permettra d’économiser davantage d’argent pendant votre voyage. Si vous ne souhaitez pas quitter la France, envisagez d’échanger  votre maison juste pour le week-end.

Cette pratique séduit de plus en plus de Français et nous pensons que ce service vous donne les moyens de voyager à moindre coût. D’ailleurs, il ne s’agit pas uniquement de passer d’agréables vacances dans la destination de votre choix.

Lorsque vous optez pour cette solution, vous découvrez une ville comme le feraient les locaux. Une expérience qui vaut la peine d’être vécue, d’autant plus si vous souhaitez être accueilli par une véritable communauté. Dans certains pays, les habitants d’un même quartier entretiennent des relations étroites. Vous aurez alors peut-être l’opportunité de faire la connaissance d’un voisin sympathique.

Malgré tout, tout le monde n’est pas enthousiaste à l’idée de laisser des inconnus vivre dans sa maison. Eh bien ! Le personnel de HomeExhange a pris toutes les mesures nécessaires pour que vous ayez l’esprit tranquille.

HomeExchange
Leader de l'échange de maison partout dans le monde. Échangez votre appartement ou votre maison. Inscrivez vous gratuitement

HomeExchange amis

Dès l’inscription, vous remplirez un formulaire où vous pourrez indiquer les règles que vos invités auront à respecter. Vous pouvez par exemple préciser qu’il est interdit de fumer à l’intérieur ou encore d’emmener des animaux de compagnies. Les responsables transmettront vos consignes aux futurs occupants en espérant que ces derniers s’y conforment.

Sachez que vos invités ont l’obligation de nettoyer et de ranger la maison avant leur départ. Peu d’utilisateurs rapportent des mauvaises expériences. Dans ce contexte, nous comprenons tout à fait le succès que cette plateforme rencontre.

Comment ça marche ?

Comme évoqué précédemment, vous pouvez soit échanger directement votre maison avec celle d’un autre utilisateur, soit utiliser des points pour choisir un appartement.

Dans le premier cas, il s’agira de trouver une personne qui aimerait vous accueillir chez elle et qui souhaiterait par la même occasion résider chez vous. Les deux parties doivent s’entendre sur la date d’arrivée et sur la durée du séjour.

Après que vous ayez réglé ce détail, vous n’aurez simplement qu’à attendre le jour J pour partir. Plusieurs solutions s’offrent aux intéressés pour discuter avec des hôtes potentiels. Vous pouvez rester sur le site et vous servir de l’outil dédié à cet effet ou encore rejoindre le groupe Facebook des « abonnés ». Cette seconde solution est bien plus conseillée puisqu’elle vous permettra d’échanger de manière plus intime avec votre futur invité.

Concernant l’échange de maisons par utilisation de « Guest Point », sachez que vous gagnez des points lorsque vous complétez le formulaire d’inscription ou encore en souscrivant un abonnement.

Chaque hébergement a aussi une valeur en point. Au lieu de chercher pendant des jours voire des semaines une personne qui veut bien échanger sa maison avec la vôtre, vous pouvez tout simplement dépenser vos points.

Cette alternative vous évite toute perte de temps et  vous permet par la même occasion d’effectuer une réservation instantanée. Vous avez également la possibilité d’acheter des points pour que vous puissiez accéder à des logements de haut standing.

L’abonnement HomeExchange

Dans les grandes lignes, HomeExchange vous propose un abonnement annuel de 130 € qui vous permettront de bénéficier de deux principaux avantages. Vous pourrez accéder aux groupes Facebook réservés aux abonnés.

Ce qui augmentera vos chances de dénicher une personne souhaitant échanger sa maison. Par ailleurs, vous profiterez également d’une seconde année d’abonnement gratuite si finalement vous n’avez pas pu trouver une offre qui correspond à vos attentes pendant la première année.

Notons tout de même que les anciennes formules d’abonnement offraient davantage d’options aux adhérents. Ces derniers pouvaient devenir des membres Silver ou Gold. Cette première catégorie d’adhérents ne pouvait accéder qu’à un nombre limité de destinations.

De même, le nombre d’échanges était aussi limité. Les membres Gold jouissaient d’un nombre illimité d’échanges en plus d’avoir accès à toutes les offres. Bien que l’ancien système présente quelques inconvénients, les particuliers avaient la possibilité de souscrire uniquement pendant un mois, trois mois ou une année entière.

Aujourd’hui, les intéressés n’ont donc aucun moyen de tester ce service à moins d’être prêts  à débourser 130 €.

Notre avis

HomeExchange mérite d’être considéré comme le leader mondial de l’échange de maisons. Prenez le temps de consulter le site pour vous en rendre compte. La plateforme compte des milliers d’offres d’hébergement, et ce, à n’importe quelle période de l’année. Que vous projetiez de partir pendant les vacances d’été ou passer un week-end en amoureux, vous avez de grandes chances de trouver un logement qui répondra à vos attentes.

Bien que HomeExchange soit un site payant, on ne perd pas le côté convivial de l’échange de maisons. Vous pouvez discuter avec des personnes qui sont également à la recherche d’une maison confortable pour les prochaines vacances. Certes, le niveau de confort offert par votre habitation aura son importance.

Toutefois, les membres ne se soucient pas tellement de votre niveau de revenu. Par conséquent, vous pourrez converser avec des gens sympathiques sur ce portail et dénicher un logement qui répondra à vos exigences.

Ceci dit, nous vous incitons à vous servir de vos points pour vous épargner toute perte de temps. Cette recommandation est d’autant plus valable si vous souhaitez loger dans une ville hautement touristique. Les offres sont mises à jour régulièrement. Cependant, les appartements situés en plein centre-ville sont rares. Nous vous encourageons donc à saisir au plus vite les opportunités qui se présentent à vous quitte à acheter des points supplémentaires.

HomeExchange
Leader de l'échange de maison partout dans le monde. Échangez votre appartement ou votre maison. Inscrivez vous gratuitement