5 avantages à échanger sa maison entre particuliers

L’échange de maisons est maintenant un véritable phénomène de société. Cette pratique est devenue en une décennie un marché lucratif que se partagent quelques sites spécialisés. Bien que certains foyers hésitaient à franchir le pas, les ménages français voient désormais d’un bon œil cette nouvelle façon de voyager.

D’ailleurs, nul ne peut nier les avantages de l’échange de maisons. Cette solution donne les moyens de réaliser des économies et permet à tout un chacun de vivre une expérience qui sort de l’ordinaire. Voici donc 5 avantages à échanger sa maison entre particuliers.

Une solution pour voyager moins cher

Le succès de l’échange de maisons est lié aux crises économiques qui ont ébranlé l’Europe et le reste du monde. Après la crise des 2009, de nombreux ménages ont vu leur pouvoir d’achat diminué considérablement. Certains foyers n’avaient plus les moyens de partir en vacance.

C’est dans ce contexte que cette idée a séduit de plus en plus de Français. Effectivement, des familles habitant à des milliers de kilomètres l’une de l’autre peuvent décider d’échanger leurs habitations. Personne n’aura à débourser quoi que ce soit pour l’hébergement.

Ce faisant, on a la possibilité de cuisiner dans sa résidence d’emprunt. De quoi réaliser encore plus d’économie. Grâce à cette solution, tous ceux qui disposent d’un budget modeste peuvent s’offrir des vacances de rêve à l’autre bout du monde. Bien entendu, il faudra encore dénicher une famille qui veut bien vous laisser son domicile. Ceci dit, les sites spécialisés faciliteront grandement vos recherches.

retour au menu ↑

Découvrez votre destination autrement

Loger dans un hôtel n’est pas toujours la meilleure façon de découvrir une ville qu’on a toujours voulu visiter. Vivre dans une maison vous permet de découvrir une banlieue ou un quartier huppé autrement. Vous ne serez plus un touriste lambda qui visitera un à un les lieux d’intérêts. Vous aurez l’occasion de vivre ce voyage comme un habitant de la ville. Par conséquent, échangez votre maison avec celle d’un New-Yorkais et votre quotidien ressemblera à celui d’une personne qui habite dans la grosse Pomme.

Partez au Canada et vous apprendrez the canadian way of life. Il ne s’agit donc plus de déambuler dans les rues d’une ville quelconque, vous serez à même de vous familiariser avec la culture locale. Pour certains globe-trotters, rien ne vaut un voyage authentique.

Vous expérimentez cette authenticité en logeant dans un appartement dans la banlieue de Tokyo ou dans une luxueuse villa à Los Angeles. Malgré tout, cette expérience ne sera pas forcement plaisant. Veillez à choisir une maison située dans un quartier calme pour passer un séjour agréable plus de centaines de milliers d’hébergement sont disponibles sur Homeexchange le leader de l’échange de maisons.

retour au menu ↑

Comptez des personnes habitant dans le monde entier parmi vos amis

L’échange de maisons est une expérience qui se vit à plusieurs. Vous et vos proches allez vivre dans la maison d’une autre famille pendant quelques jours voire quelques semaines. Avant que vous ne partiez, il faudra déjà apprendre à connaitre vos hôtes. Sans ce contact, difficile de convaincre l’autre partie de vous laisser leur maison. Quoi qu’il en soit, vous aurez l’occasion de discuter avec des personnes qui vivent à des milliers de kilomètres chez vous. Cela sera propice à une véritable découverte culturelle. Bien entendu, vos hôtes vous indiqueront les règles à respecter une fois que vous vous installerez. Vous allez aussi fournir quelques consignes à vos invités.

Cet échange vous permettra de découvrir une famille, un couple ou une personne vivant seule. Dans tous les cas, vous avez l’opportunité de compter votre interlocuteur parmi vos amis. Ce type d’amitié vous permettra également d’avoir un aperçu de la gentillesse de vos hôtes. Il est courant que ces derniers vous laissent un petit cadeau avant leur départ. Recevoir une bouteille de vin ou des chocolats à son arrivée est la promesse d’un séjour inoubliable.

retour au menu ↑

De nombreuses activités en perspective

Loger dans une habitation habituellement occupée vous permettra d’avoir à votre disposition une maison tout-équipée. Par conséquent, vous n’avez pas forcement à partir à la découverte des environs pour vous amuser. Vous pouvez simplement vous réunir dans le salon de vos hôtes pour regarder un DVD ou profiter de la salle de jeux. Tout dépendra de la résidence que vous aurez choisie. Les fées du logis pourront également concocter de délicieux plats pour combler les papilles de leurs proches.

Échanger sa maison constitue donc une solution intéressante pour explorer de nouveaux horizons. Vous n’êtes pas autorisé à élever des animaux de compagnie dans votre appartement ? Choisissez une famille qui a un chien ou un chat et vous apprendrez à vos enfants comment s’occuper de ces animaux.

Les plus chanceux logeront dans une résidence luxueuse. De quoi profiter de la piscine pendant les chaudes journées d’été et passer des moments conviviaux dans le jacuzzi en fin de soirées. En faisant le bon choix et en étant convaincant, vous arriverez donc à offrir des vacances bien remplies aux membres de votre famille.

retour au menu ↑

Partez l’esprit tranquille

De nombreux particuliers ont déjà eu la mauvaise surprise de retrouver leurs maisons complètement saccagées à leur retour de vacances. À vrai dire, les cambrioleurs redoublent d’activité pendant les périodes de vacances. Ils ciblent en priorité les habitations inoccupées et emportent tous les biens de valeur y compris la voiture si celle-ci a été laissée dans le garage. Eh bien, l’échange de maisons vous permet de partir l’esprit tranquille. L’autre famille logera dans votre domicile.

Ce qui dissuadera les malfaiteurs de s’attaquer à votre habitation. Si vous avez des plantes ou des animaux de compagnie, vos invités s’en occuperont. Par conséquent, vous pourrez pleinement profiter de votre voyage et être parfaitement serein à votre départ.

Sachez également que vos invités se chargeront de l’essentiel des tâches ménagères. Ils feront le ménage régulièrement ainsi que la vaisselle. La plupart des sites spécialisés obligent les utilisateurs à nettoyer la maison avant leur départ. Ainsi, vous retrouverez votre habitation propre et parfaitement rangée à votre retour.